La création d'une marque éco-responsable

Faire de la mode responsable une norme

« Tout commence avec mon grand-père qui était bottier ; c’est en passant une partie de mon enfance dans son atelier que j’ai appris les bases pour fabriquer des chaussures de A à Z. Après un master en Développement Durable, je me suis, par la suite, spécialisé dans la podo-orthèse.

Puis, je me suis posé cette question : je sais faire une basket mais comment la rendre la plus écologique possible ? Comment faire pour que cette basket ne finisse pas à la poubelle ? La solution trouvée : l’éco-conception

Avec Cyril, nous nous sommes retrouvés autour de cette ambition commune : contribuer à des projets répondant à des problématiques de développement durable, afin de réunir création de valeur, équité sociale et préservation de notre environnement.

CARUUS est née de notre volonté de créer des produits porteurs de sens, qui durent dans le temps afin d'apporter des solutions pour permettre de réconcilier le monde de la mode et la planète. »

Du bon sens et du style.

découvrir les produits

Avoir une démarche écologique, responsable et éthique sans tomber dans le greenwashing

Nous consommons aujourd’hui 2 fois plus de vêtements que nous gardons 2 fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. Cette « Fast Fashion » produit de plus en plus de vêtements dont la qualité et donc la durabilité laisse à désirer. En plus d'avoir de forts impacts négatifs sur l'environnement, la fast fashion cache des conditions de fabrication souvent peu élogieuses.

Concernant les chaussures ? C’est le même combat : 350 millions de chaussures sont jetées chaque année en France représentant aujourd'hui 240 000 tonnes de déchets par an. Source ECO TLC 2010

CARUUS est née de ce constat, d’une volonté commune de créer un produit qui a du sens et d’un savoir-faire. Notre ambition est grande : réconcilier le monde de la Mode et l’environnement. 

Comment faire pour que cette basket soit la plus écologique possible et qu'elle ne termine pas à la poubelle ? La solution trouvée : l’éco-conception. 

Conscient des enjeux que l’on vient de voir, nous pensons que personne ne devrait concevoir un produit sans une étude environnementale au préalable.

L’éco-conception est la seule conception possible.

Nous sommes fiers d’être soutenus par l’ADEME et par l’Agence de Développement Normandie. Nous tenons également à remercier la Coopérative MU qui nous accompagne dans notre démarche environnementale.

Comment créer une marque écologique et éthique ?

« L'écoconception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l'environnement lors de la phase de conception ou d'amélioration d'un produit. 

L'objectif de cette démarche est d'améliorer la qualité écologique du produit, c'est-à-dire réduire ses impacts négatifs sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d'usage. » Définition par l’ADEME.

Depuis 2002,  norme internationale ISO 14062, l'éco-conception nécessite de prendre en compte les impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie du produit. Les évaluer pour s'assurer de les avoir réduits est le seul rempart contre le greenwashing.

Tout produit a un impact. Le seul produit « sans impact » reste celui qui n’a pas été produit. 

Afin de tendre vers "l'impact minimum", l’éco-conception est nécessaire, car 80 % des impacts environnementaux d'un produit sont déterminés lors des phases amont de conception.

L’éco-conception est la seule conception possible.

Afin d’éco-concevoir les baskets CARUUS, nous avons collaboré avec la Coopérative Mu, agence d’éco-conception.

Les résultats de l’analyse environnementale sont clairs : l’épuisement des ressources naturelles, lié aux différentes matières utilisées, et la durée de vie sont les deux points clés d’une basket éco-responsable.

Comprendre le recyclage

3 engagements pour une mode éco-responsable

Tous les engagements pris chez CARUUS ont pour objectif de diminuer notre impact sur les ressources naturelles et d’allonger la durée de vie de nos baskets et tous les autres produits. 

Ces engagements sont devenus notre ADN. Les produits que nous développons doivent tous répondre à ces critères où nous ne lancerons pas leur production. C’est pour nous du bon sens et c’est ça être une marque responsable : ne pas faire que le choix de la rentabilité, mais choisir la qualité.

Ces engagements ont été validés et vérifiés lors d'un audit externe. Nous sommes fiers d'être aujourd'hui labellisés SloWeAre.

Fabrication française

Nous avons fait le choix d'une fabrication 100 % française et ça ne changera pas.

Trop bien !

Matières exemplaires

Nous avons choisi avec soin chaque matière : locale, durable et responsable.

Lesquelles ?

100 % recyclabe

Nous avons créé notre propre filière pour revaloriser à 100 % nos baskets usées.

vraiment ?