Une fabrication 100 % française

Nous soutenons une mode responsable et surtout locale. Assurer une fabrication 100% française en est donc la première étape.

Alors attention, il n’est pas question d’utiliser le “made in France” comme une mode, il n’est pas question de vendre nos baskets fabriquées à côté de chez nous à l’autre bout du monde. Nous refusons et refuserons les ventes hors de l'Union Européenne. Oui vendre en Belgique est plus près que le sud de la France…

Notre volonté est donc de localiser notre production au plus proche de nos consommateurs. Une production française a beaucoup d’avantages : protection de nos savoir-faire, de nos emplois et de notre environnement. On revient en détails dessus mais vous vous en doutez il n’y a pas que des bons côtés, on vous en parle aussi !

Chez CARUUS, nous n’allons pas faire l’apologie du “made in france” pour n’avoir qu’un seul produit de nos gammes fabriqué en France (suivez mon regard 👀). Toutes nos collections sont et seront toujours fabriquées 100% en France.

Voir le modèle

Une production française pour conserver nos savoir-faire

Fabriquer nos baskets 100% en France est pour nous un véritable engagement pour conserver et faire perdurer des savoir-faire en France qui malheureusement aujourd’hui ont plutôt tendance à disparaître.

Produire une basket est complexe et nécessite un outillage, des machines bien précises. Toutes les baskets/chaussures sont faites à la main. Ne vous faites pas avoir par un “fait à la main”, derrière chaque paire vous avez en effet des femmes et des hommes qui travaillent.

Travailler avec des ateliers de confection en France est une aventure humaine. Nous sommes en étroite collaboration avec eux, et nous pouvons ainsi s’assurer de la qualité du travail effectué. C’est plus difficile à réaliser lorsque les usines sont à l’autre bout du monde.

Nous vous le disions un produit responsable est avant tout un produit durable. C’était donc pour nous une évidence de produire en France pour mettre nos savoir-faire dans une basket. Une basket de qualité qui permettra d’allonger leur durée de vie, facteur déterminant d’une basket écologique.

Une production française par engagement social

La grande majorité du procédé de fabrication d’une basket est réalisée par des femmes et des hommes. Produire nos baskets en France, nous le faisons par engagement social.

La réglementation française du travail oblige les entreprises à assurer un niveau de sécurité pour les salariés au sein de leur environnement de travail, ce qui nous conforte que nos baskets ont été produites dans des conditions humainement responsables : cela vaut tous les labels ou engagement pris à l’autre bout du monde.

De plus, les dernières décennies ont été dévastatrices pour le secteur de la chaussure et du textile en France. Produire en France nous permet d'assurer la transmission des compétences et de préserver des emplois dans un secteur qui a souffert.

Une production française par choix écologique

Nous avons mis l’écologie au coeur de notre démarche depuis la création de CARUUS avec notre démarche d’éco-conception. Nous utilisons des matières locales et responsables. Il aurait été inconcevable de ne pas non plus les fabriquer localement.

D’après l’analyse environnementale réalisée au début de la conception de notre basket, il est vrai que l’impact du transport n’est pas le plus important (en tête arrive l’épuisement des ressources naturelles en lien avec les matières choisies) mais le transport reste un impact non négligeable sur le coût environnemental d’une chaussure. Il ne serait pas très intelligent de vanter une démarche éco-responsable, d’utiliser de la matière locale et responsable mais que notre basket fasse le tour de la planète avant d’arriver à vos pieds.

Produire en France est un acte écologique de produire localement, de rapprocher au maximum le lieu de production de celui de consommation. Vous vous en doutez, nous n’allons donc pas vendre nos baskets de l’autre côté du globe : notre démarche n’aurait plus de sens. Nous refusons donc ses ventes.

Le “made in France” n’est pas une mode mais il nous permet de réduire le transport, et donc notre impact logistique. Une basket CARUUS ne prend ni l’avion, ni le bateau 

Alors pourquoi si peu de marques sont “Made in France” ?

Ça a l’air si beau le Made in France, alors pourquoi toutes les marques françaises ne le font pas ? Encore une fois, on revient sur la rentabilité. Une fabrication française comporte un coût élevé car comme on vient de vous le dire c’est avant tout un travail humain et en France les humains sont bien payés dans ce secteur et c’est tant mieux !

Forcément cela a une influence sur le prix de vente et nous avons préféré baisser une “marge classique” afin de rendre nos baskets abordables. Ce choix a des répercussions sur notre mode de distribution.

Il est impossible (très difficile) pour nous d’être distribué dans un circuit classique de revente en magasin. Il faut savoir qu’une boutique prend généralement 50% du prix de vente, ce qui est tout à fait normal car une boutique coûte chère (loyer, salaires,...) seulement dans notre cas cela voudrait dire ne rien gagner en vendant une paire donc impossible d’avancer dans notre aventure.

Les pertes de savoir-france rendent l’aventure “made in France” encore plus compliquée. On compte sur les doigts de la main les ateliers pouvant produire des baskets en France. La raison est que les marques ont désertés la production en France délaissant cette industrie qui n’a pu investir et se développer. C’est pour nous une raison de plus de s’y attarder, plus nous produirons en France, plus l’industrie se développera plus il sera facile de produire en France plus les coûts baisseront. 

Le “made in France” est un coût financier certes mais nous l’assumons, le défendons et nous sommes persuadés que cela paiera.

La création d’un produit tricolore engendre 3 fois plus d’emplois que celle d’un produit importé.

(source : Etude IFOP pour le Crédit Agricole et MIF Expo - octobre 2016)