Votre basket recyclable

Nous souhaitons en finir avec l’économie linéaire : “je produis - je consomme - je jette”.

Chez CARUUS, nous misons sur l’économie circulaire et prenons en compte chaque étape de la vie de notre basket.

 

Notre responsabilité ne s'arrête pas au moment où nous vous avons vendu votre paire de CARUUS. Comme tout produit, votre basket a une vie et une fin de vie. 

Cette fin de vie peut avoir un impact considérable :  en France, les chaussures, qui ne sont ni collectées, ni traitées, représentent aujourd'hui 240 000 tonnes de déchets par an. Nous y voyons là une opportunité. 

 

La cordonnerie n'est pas morte

L'objectif est dans un premier temps d'allonger la durée de vie votre basket. Nous vous dévoilerons très prochainement des partenariats vous permettant de rénover et réparer vos basket CARUUS. Ces partenaires s'inscrivent dans notre démarche éco-responsable face à la sur consommation.

 

Le recyclage

La fin de vie de votre basket est un moment clé. Vos CARUUS sont fabriquées à partir de matériaux recyclés et surtout recyclables !
La première étape du recyclage est la collecte. Nous travaillons avec un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail), un entreprise de réinsertion solidaire qui s'occupera de réceptionner vos CARUUS. Cette entreprise située en Normandie séparera alors chaque matière de la basket afin de faciliter la revalorisation des matériaux.
La deuxième vie de vos baskets commence. Chacun des matériaux revalorisé deviendra alors de la matière première pour :
  • l'isolation dans le bâtiment,
  • des revêtements de terrains de sport,
  • la création d'énergie, via incinération.

En nous retournant votre paire de CARUUS,

vous participez activement à son recyclage et profiterez également d'une remise de 10% sur l’achat d’une nouvelle paire.

 

Economie circulaire

Petit chiffre : 80 % des vêtements jetés dans l’Union européenne ne sont pas recyclés.