L'éco-conception au coeur de notre démarche

« Tout produit a un impact sur l’environnement !     Le produit qui n’a pas d’impact est celui qui n’existe pas ! »

 

Dès 1970, Victor Papanek, designer et architecte, ose les premières bases de l’éco-conception en affirmant la responsabilité des designers et des publicitaires sur l’impact environnemental de nos modes de consommations occidentaux.

Depuis la norme de 2002, éco-concevoir un produit nécessite d’évaluer sa performance et ses impacts environnementaux sur l’ensemble de son cycle de vie, seul rempart contre le greenwashing.

Le seul produit « sans impact » reste celui qui n’a pas été produit. Le meilleur produit est celui qui s'améliore vers "l'impact minimum".

C’est pourquoi, nous avons pris le parti d’un design centré sur les besoins réels et sur les performances environnementales et sociales.

 

Nous défendons une éco-conception engagée, transparente

et à la hauteur des responsabilités de notre époque.

 

Eco-conception

Chez CARUUS nous soutenons une mode engagée et éthique.

Aujourd’hui, nous consommons 2 fois plus de vêtements que nous gardons 2 fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. La « Fast Fashion » a propulsé la Mode sur le podium des industries les plus polluantes.

Conscients des enjeux, nous pensons que personne ne devrait concevoir un produit sans une étude environnementale au préalable.

L’éco-conception est la seule conception possible.

Afin d’éco-concevoir nos baskets, notre première action a été d’en réaliser l’Analyse de Cycle de Vie avec la Coopérative MU. Celle-ci a fait ressortir 3 impacts environnementaux majeurs :

1 - Le premier impact est l'activité logistique.

2 - Le deuxième est la surconsommation de ressources naturelles.

3 - Le troisième est la fin de vie de la chaussure qui, lorsqu’elle a atteint l'état de déchet, n’est ni collectée ni traitée.

De ces résultats, nous avons créé un modèle de baskets engagées et éthiques qui nous attire autant par le sens que par le style ! Comment ?

Une fabrication 100% française 🇫🇷
→ Des matières exemplaires 🌱
Une basket recyclée et revalorisée ♻️ 

Petit chiffre : près de 80% des impacts environnementaux d'un produit sont déterminés lors des phases amont de conception.