L'éco-conception : le début de notre aventure

« L'éco-conception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l'environnement lors de la phase de conception ou d'amélioration d'un produit. L'objectif de cette démarche est d'améliorer la qualité écologique du produit, c'est-à-dire réduire ses impacts négatifs sur l'environnement tout au long de son cycle de vie, tout en conservant sa qualité d'usage. » définition par l’ADEME.

 

Dès 1970, Victor Papanek, designer et architecte, ose les premières bases de l’éco-conception en affirmant la responsabilité des designers et des publicitaires sur l’impact environnemental de nos modes de consommations occidentaux.

Depuis 2002, norme international ISO 14062, l'éco-conception nécessite de prendre en compte les impacts environnementaux sur l'ensemble du cycle de vie du produit. Les évaluer pour s'assurer de les avoir réduits est le seul rempart contre le greenwashing

Tout produit a un impact. Le seul produit « sans impact » reste celui qui n’a pas été produit. 


Afin de tendre vers "l'impact minimum", l’éco-conception est nécessaire car 80% des impacts environnementaux d'un produit sont déterminés lors des phases amont de conception.

C’est pourquoi, nous avons pris le parti d’un design centré sur les besoins réels et sur les performances environnementales et sociales.

 

Nous défendons une éco-conception engagée, transparente

et à la hauteur des responsabilités de notre époque.

 

Eco-conception

Chez CARUUS nous soutenons une mode engagée et éthique.

Aujourd’hui, nous consommons 2 fois plus de vêtements que nous gardons 2 fois moins longtemps qu’il y a 15 ans. La « Fast Fashion » a propulsé la Mode sur le podium des industries les plus polluantes.

Conscients des enjeux, nous pensons que personne ne devrait concevoir un produit sans une étude environnementale au préalable.

L’éco-conception est la seule conception possible.

Afin d’éco-concevoir les baskets CARUUS, nous avons collaboré avec la Coopérative Mu, agence d’éco-conception.

Les résultats de l’analyse environnementale sont clairs : l’épuisement des ressources naturelles, lié aux différentes matières utilisées, et la durée de vie sont les deux points clés d’une basket éco-responsable.

De ces résultats, nous avons créé un modèle de baskets engagées et éthiques qui nous attire autant par le sens que par le style ! Comment ?

Une fabrication 100% française 🇫🇷
→ Des matières exemplaires 🌱
Une basket recyclée et revalorisée ♻️ 

Tous les engagements pris chez CARUUS ont pour objectifs de diminuer notre impact sur les ressources naturelles et d’allonger la durée de vie de nos baskets.